NG Services

Edit Content

Je souhaite être appelé

L’accessibilité des PMR et personnes handicapées, une obligation prévue par la loi de 2005

Destinée à favoriser le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite (PMR) et handicapées, la loi du 11 février 2005 a fait de l’accessibilité une obligation. Et cela concerne aussi bien les établissements recevant du public (ERP) que les transports en commun. L’objectif étant de faciliter leur accès à des personnes souffrant d’un handicap quel qu’il soit – mental, physique, cognitif, sensoriel – ou se déplaçant en fauteuil roulant, à l’aide d’un déambulateur ou d’une canne de marche.

Des normes sont également en vigueur afin de veiller à l’accessibilité des logements individuels (les maisons neuves) et collectifs. Si ces derniers ne sont pas neufs et n’y répondent pas, différents aménagements sont réalisables afin que des PMR et personnes handicapées puissent y avoir accès en étant autonomes. C’est le cas par exemple des monte-escaliers, élévateurs PMR et plateformes élévatrices, que notre entreprise vous propose et que nous installons dans des logements.

De même, dans les bâtiments ouverts au public, les dimensions des ascenseurs doivent être adaptées à celles des fauteuils roulants. Si elles ne sont pas, ou si les PMR et personnes handicapées ne peuvent pas avoir accès à un bâtiment, des aménagements doivent être effectués. D’ailleurs, à ce propos, pour les structures et composantes de la vie collective, comme les ERP, locaux professionnels et services publics, la loi de 2005 laissait un délai de 10 ans pour faire les aménagements nécessaires. L’obligation d’accessibilité s’appliquait donc le 1er janvier 2015 pour les ERP et le 13 février 2015 pour les transports publics par exemple.

aménagement-accès-PMR

 

Faciliter l’accès pour davantage d’égalité et d’autonomie

Le but de la loi de 2005 est de favoriser l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et PMR. En d’autres termes, leur maintien en milieu ordinaire doit être facilité. Une obligation concernant des bâtiments publics et privés car avant l’entrée en vigueur de ces normes d’accessibilité PMR, il était fréquent que l’accès de personnes souffrant d’un handicap ou à mobilité réduite soit difficile. Or, cela posait bien des problèmes au quotidien et réduisait leur autonomie. C’est pourquoi divers aménagements ont été mis en place dans l’espace public, mais aussi dans des bâtiments d’habitation, dans les transports tels que les trains et bus…

De même, depuis la loi de 2005 sur le handicap, d’autres textes ont été adoptés, dont la loi Elan qui assouplit les normes d’accès. Ainsi, 20% de logements neufs en habitat collectif doivent être accessibles contre les 100% prévus par la loi de 2005. Les autres (les 80% donc), doivent être évolutifs. Cela signifie qu’ils doivent pouvoir faire l’objet d’aménagements par des travaux simples. Un critère auquel répond notre gamme de solutions pour les personnes handicapées et à mobilité réduite (PMR).

Des normes applicables dans les ERP et bâtiments

L’accessibilité est entendue au sens large du terme par la loi de 2005. C’est-à-dire qu’elle prévoit des normes pour l’accès aux ERP, aux bâtiments publics ou privés (d’habitation par exemple), aux transports publics mais aussi, pour la voierie, les moyens de communication (TV, internet entre autres) et l’exercice de la citoyenneté notamment. Le cœur de métier de notre entreprise NG Services étant les solutions élévatrices pour les logements et bâtiments (locaux professionnels, commerces, ERP, etc.), nous sommes concernés par les normes applicables à ces structures. Dès lors, tous les aménagements que nous installons sont conformes aux normes en vigueur, qu’elles soient stipulées par la loi de 2005 sur le handicap ou par d’autres textes. Une fois mis en place, dans un bâtiment neuf ou déjà existant, ils contribuent à améliorer l’accès des PMR et des personnes handicapées, et leur offrent un environnement sécurisé et adapté à leurs besoins. Des aménagements qui, outre l’accessibilité, facilitent l’inclusion sociale, l’accès au travail, l’autonomie… qui sont en résumé indispensables.

Plateforme élévatrice à Emanville dans l'Eure

 

Les aménagements possibles dans les logements des personnes handicapées et PMR

Spécialisée dans les solutions élévatrices pour les personnes à mobilité réduite et souffrant d’un handicap, notre société vous propose plusieurs équipements. Pour l’aménagement des logements privatifs, nous pouvons installer un monte-escalier en intérieur ou en extérieur, droit ou tournant par exemple. Si la mise en place d’un ascenseur aux dimensions conformes aux normes est impossible, la plateforme élévatrice verticale ou oblique s’avère une bonne alternative dans les établissements ouverts au public. Quant à nos élévateurs électriques, ils conviennent à divers bâtiments (privés, locaux professionnels, administratifs, etc.). Autant de solutions que nous adaptons aux besoins de leurs utilisateurs handicapés ou à mobilité réduite et à la configuration des lieux qu’ils équipent. Nous aidons également nos clients dans leur recherche et leur demande de subventions pour améliorer l’accessibilité d’un logement ou d’un bâtiment, et nous pouvons prendre en charge la maintenance et le dépannage des équipements. Et surtout, nous travaillons dans le respect des normes et de la loi 2005 car l’accessibilité des personnes handicapées et PMR est, à nos yeux, un enjeu sociétal et une priorité. Nous veillons aussi à la bonne intégration de nos solutions élévatrices à la décoration, au style d’un édifice, d’un logement.

Pour en savoir plus sur les aménagements réalisables par notre équipe pour l’accès des personnes à mobilité réduite (PMR) et en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons aussi vous renseigner sur les normes applicables et sur notre secteur d’intervention.

Retour aux actualités

Cet article traite de : les aménagements pour l’accessibilité des personnes handicapées